Critique flash: The Legend of Zelda ~ Ocarina of Time 3D

Publié le par Tianaka

Ocarina of Time est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux vidéo de tout les temps. Je ne vais pas ici dire le contraire, ni vous exposer l'histoire de ce dernier que vous devez sans doute connaître. Je m'en tiendrai donc au rang des nouveautés.

Ocarina-of-Time-3D-Logo-3DS-test-E3.jpg

La première chose qui nous frappe dans ce volet 3DS est bien entendu l'entière refonte graphique du titre. Beaucoup plus beau et détaillé, et doté d'effets visuels impressionants (j'ai en tête les lucioles de la forêt kokiri), OoT 3D est vraiment magnifique, tout comme son ainé l'était sur la Nintendo 64. La 3D est de très bonne facture et ne donne pas de maux de tête ni rien d'autre de négatif (mais je suis apparemment chanceux de n'avoir aucuns problèmes avec la 3D donc bon...). L'immersion est ainsi encore plus importante, je trouve, que l'épisode sur console de salon, les sons remasterisés aidant également cette impression.

La maniabilité du titre n'a pour sa part pas beaucoup changé, sauf que chaque objet est maintenant paramétrable via l'écran tactile. On peut ainsi à tout moment assigner tel ou tel item à une des touches (x, y et deux touches s'activant directement en tapant sur l'écran). Ce dernier affiche ainsi en continu plusieurs choses utiles telles que la map, l'icone permettant de passer en vue subjective, celle pour l'ocarina, etc...

La vue subjective, parlons en puisque celle-ci, outre le fait d'être dirigeable via le stick comme pour l'opus N64, peut être dirigée via le gyroscope. Ainsi, pour regarder à 180° avec votre personnage, vous devrez vous-même vous tourner à 180°, ce qui augmente considérablement l'immersion de ce portage. Il en est de même pour les armes telles que le grappin, l'arc, le lance-pierres ou encore le boomerang.

Le jeu implante également un système d'aide, par la présence de pierres disséminées à travers le monde et vous donnant des indices pour battre certains boss et passer certains niveaux. Ce système peut très bien ne pas être utilisé et n'est d'ailleurs présent qu'en mode normal, pas en Master Quest. Ce mode de jeu, déblocable après avoir terminé une première fois le titre, reprend ainsi le mode sorti sur N64 au Japon, puis plus tard sur Gamecube en Europe, à savoir OoT en mode miroir (tout est inversé), doté d'une difficulté accrue, de nouveaux plans pour les donjons et de nouvelles dispositions pour certains objets (skulltulas en tête). Le titre 3DS propose aussi un mode boss rush se débloquant tout seul au fil de votre aventure et vous permettant de combattre à nouveau les boss des différents donjons afin d'améliorer votre temps.

The Legend of Zelda ~ Ocarina of Time 3D est donc un excellent titre 3DS, tout comme le jeu original sur Nintendo 64. Bien qu'ayant bouclé ce dernier plusieurs fois et sur les différents supports existant (N64, GC), j'ai pris un réel plaisir à le recommencer sur la nouvelle portable de Nintendo, savourant la moindre des nouveautés apparaissant à l'écran. Ne serait-ce que de voir un millier de détails non présents dans les anciennes versions, comme par exemple plusieurs représentations gravées sur les murs de la maison d'Impa et vous donnant des indices sur plusieurs points du jeu, ou encore la présence ici et là d'artworks concernant Skyward Sword, ou enfin le changement de décor du château d'Hyrule, les tableaux de Mario, Bowser et plusieurs autres personnages étant maintenant remplacés par un mur représentant un décor de New Super Mario Bros., m'a profondément ravit. Alors non, cette critique n'est sûrement pas objective car bien qu'OoT ne soit pas mon Zelda favoris, il reste pour moi parmis mes jeux préférés. Il en est que ce jeu vaut le coup, et ce même si vous avez déjà joué aux précédentes versions. Un des meilleurs titres de la 3DS à n'en pas douter, et qui le restera sûrement pour longtemps.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article