Critique: Silent Hill 2 ~ Restless Dreams (Xbox)

Publié le par Tianaka

Silent Hill 2 est considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la série. N'étant pas une suite directe du premier épisode, le premier jeu de la série sur console 128bits vous propose cependant d'arpenter la même ville que ce dernier, la bien nommée Silent Hill.

Silent-Hill-2---Restless-Dreams---resize.jpg

Le jeu vous place dans la peau de James Sunderland. Ayant reçu une lettre de votre femme vous demandant de la rejoindre à la Silent Hill, vous voici arrivé devant la ville. Une seule chose tourne alors dans votre tête: comment votre femme a-t-elle bien pu écrire cette lettre... Ayant décédé il-y-a des années. Confus, mais à la fois rempli d'un incompréhensible espoir, vous avez donc décidé de la rejoindre, ou tout du moins de vérifier si oui ou non il s'agit bien de votre tendre épouse, Mary. Ce que vous ne savez cependant pas encore, c'est que votre quête va vous conduire bien plus loin que n'importe quel voyage, et révéler au grand jour vos plus profondes craintes et vos plus noirs secrets.

 

Game system

Silent Hill 2 adopte un gameplay de survival horror classique. Votre personnage pivote ainsi sur lui-même pour se tourner et peut également faire des demi-tours rapides. Salvatrice, une option permettant un contrôle 3D est présente dans le jeu, facilitant ainsi grandement les mouvements, James se maniant alors avec autant d'aisance que dans un Forbidden Siren. Le game system est des plus simples avec la présence d'un inventaire et la possibilité de ramasser quelques objets pouvant servir d'arme. Votre santé est quant à elle représentée par une icone dans le menu Start, des potions étant présentes un peu partout dans le jeu. Ce dernier vous mettre également face à des énigmes plus ou moins poussées et pour la plupart bien inspirées. Les combats, quant à eux, sont assez basiques mais se font assez discrets, n'étant presque jamais obligatoires. Plusieurs niveaux de difficulté sont de toutes façons proposés pour les combats, ainsi que pour les énigmes.

 

Sound design

Le travail de Yamaoka Akira est, comme à l'accoutumé, un réel succès. Le compositeur signe ici sa dernière OST sans chanson, jouant tout au long du jeu avec le silence, la musique n'étant donc pas omniprésente ce qui renforce encore plus le sentiment de solitude et de malaise du personnage principal, et donc du joueur. Les doublages sont quant à eux très réussis, les principaux acteurs réussissant à faire ressortir au mieux le caractère de chaque personnage.

 

Habillage

L'habillage du titre est également une grande réussite avec des protagonistes dotés de visages très expressifs. Les scènes cinématiques sont de bonnes factures et la synchronisation labiale n'a rien à envier à d'autres titres. Un filtre façon grain de film est également appliqué à l'ensemble du titre, renforçant une nouvelle fois le caractère oppressant. Un extrait du reportage fournit avec la version PS2 du titre montre d'ailleurs ce qu'aurait été Silent Hill 2 sans ce filtre... Et c'est en voyant les images défiler que l'on se dit que ce dernier a énormément d'importance. Pour finir, les ennemis sont tout bonnement "magnifiques". Véritables silhouettes humanoïdes torturées et altérées, leur design plonge tout de suite le joueur dans un profond sentiment de crainte et de malaise, ce qui sera d'autant plus vrai lors de votre première confrontation avec votre nemesis attitré.

 

Features

La version simple du jeu sur PS2 est vendue en Digipack avec un autocollant et un DVD making of. Etant sorti par la suite en version Director's Cut, la mouture Xbox reprend cette dernière qui incorpore un tout nouveau scénario mettant en scène la seconde principale protagoniste de SH2, Maria. Ce mode de jeu est très réussi et donne une toute autre vision du personnage, nous faisant vivre les faits précédant sa rencontre avec James.

 

Conclusion

Silent Hill 2 est un excellent Survival Horror, considéré par beaucoup, dont moi, comme le meilleur. L'intrigue est claire mais ne se laisse pas pour autant porter par une trop grande simplicité et chaque personnage bénéficie d'une histoire qui lui est propre et d'un background des plus sombre. Le jeu n'est ainsi pas un énième shooter et s'approche plus du thriller psychologique et horrifique qu'autre chose. Un véritable bijou vidéoludique, ni plus ni moins.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Your work is great and I value you and bouncing for some more educational posts. Much obliged to you for sharing incredible data to us.
Répondre